Ultima Underworld débute au moment où vous arrivez au royaume de Britannia, conjuré par le fantôme de Garamon qui fut jadis un puissant sorcier. Il vous signale que Britannia est encore une fois en danger; puis, vous voyez ensuite une femme se faire capturer par un troll et le maléfique frère de Garamon disparaître sous vos yeux. Plus tard durant l’introduction, vous apprenez que la femme en question est la fille du Baron Almric et vous apparaissez dans sa chambre. Cet état de fait vous rend coupable aux yeux du baron et vous êtes jeté dans le Grand abîme ténébreux (« The Great Stygian Abyss ») avec un seul but en tête: trouver la fille du baron et prouver votre innocence.
Il s’agit d’un jeu de donjon, quoiqu’un peu inhabituel dans le genre. Ce qui le rend différent des autres jeux de son époque est son environnement 3D complet dans lequel il est possible de sauter, de regarder en haut et en bas, et même de voler à l’aide de sortilèges. Tout se déroule en temps réel, et les monstres, personnages et sortilèges sont superbement animés.
Avant de pouvoir débuter la partie, vous devez créer votre personnage. Vous pouvez choisir parmi plusieurs classes de personnages. Chacune d’entre elles a des habiletés de départ différentes que pouvez choisir. En fonction de la classe choisie, vous obtiendrez aussi différents attributs primaires. Toutefois, chaque fois que vous créer votre personnage, ces attributs sont assignés, jusqu’à un certain point, de manière aléatoire.
Lorsque votre personnage est prêt, vous débutez avec rien sauf une torche. Vous devrez trouver tout votre équipement, tels que des armes et des armures, en cours de route. Les items se faisant rare au début, vous devrez parfois vous battre pour les obtenir, et ceux-ci sont habituellement bien gardés.
Descendant d’étage en étage, vous aurez à accomplir diverses quêtes et tâches connexes. C’est en parlant avec les habitant de l’Abîme que vous découvrirez peu à peu l’histoire du jeu. Vaincre des ennemis vous donne des points d’expérience, et en atteignant un nouveau niveau d’expérience, vous gagnez un petit nombre de points d’apprentissage (« learn points »). Vous pouvez dépenser ces points dans un sanctuaire de la vertu (« Shrine of Virtue »), que vous devrez d’abord trouver pour augmenter votre efficacité au niveau de certaines habiletés de combat. Le jeu offre de nombreuses habiletés, mais heureusement, vous obtiendrez davantage de points d’apprentissage par niveau lorsque vous atteindrez les niveaux supérieurs, ce qui vous permettra d’améliorer quelques habiletés jusqu'à leur maximum.
Puisque chaque étage est relativement vaste, une option de cartographie est offerte pour vous aider à vous rappeler des endroits que vous avez visité jusqu’à présent. Vous pouvez même inscrire des notes à n’importe quel endroit sur la carte, pour vous rappeler ce qui s'y trouve. Les niveaux de la partie contiennent plusieurs endroits secrets; il n’est donc pas nécessaire de compléter un niveau en entier avant de passer au suivant. Ceci vous demandera de la patience aux niveaux plus profonds, lorsque ceux-ci deviennent de plus en plus complexes et vastes. Cela vaut le coût, par contre, compte tenu du fait que vous ne savez jamais quand vous pourriez avoir besoin de certains items lors de la partie.
La musique de jeu ne recevra pas de prix de ma part, mais elle n’est pas mauvaise non plus. Les sons, quant à eux, ne sont vraiment pas mémorables. La plupart d’entre eux sont de typiques sons de sortilèges lancés, ou d’armes frappant murs et ennemis. :) Les contrôles ne sont pas facile au début. Vous obtiendrez les meilleurs résultats avec la souris. Le clavier offre quelques touches raccourcies utiles, mais n’est vraiment pas le périphérique de contrôle recommandé pour ce jeu. Cependant, une fois la courbe d’apprentissage passée, ce n’est pas si difficile.
Une fois embarqué dans le jeu, vous réaliserez qu’il n’est pas facile de s’en défaire, puisqu’il devient de plus en plus addictif au fur et à mesure que vous poursuivez votre descente. En cours de route, vous trouverez de meilleures armes, armures, anneaux magiques et autres items variés, mais plus important encore, vous deviendrez de plus en plus expert en combat et en magie. Vous deviendrez de plus en plus curieux au sujet des nouveaux items et monstres qui vous attendent au niveau suivant. Ce jeu ne vous laissera vraiment pas le quitter facilement; et si vous ne me croyez pas, essayez-le, pour voir! :)
Un jeu de la série Ultima