Space 1 VGA
Space Quest: The Sarien Encounter était un essai pour voir si Sierra pourrait lancer une deuxième série de jeux à base de quêtes sur le marché. Le jeu est sorti la même année que King’s Quest 3, et il présentait l’anti-héro Roger Wilco. Ce type devait devenir l'un des plus grands noms dans le genre des jeux d'aventure! Qui aurait deviné que ce si simple portier de bas classe deviendrait aussi populaire... Et qui aurait pensé que Sierra le referait avec des graphismes VGA en 1991?
Roger Wilco était à bord du vaisseau spatial Arcada, en train de dormir dans des toilettes, quand les Sariens ont attaqué le vaisseau. Et c’est à Roger de se débrouiller pour s’échapper du navire vivant... mais ceci exigera de lui des réflexes et une intelligence hors du commun. Des choses auxquelles il n’est pas forcément habitué (passer la balai n’exige pas beaucoup de réflexion ceci dit). C’est à vous de l'aider à survivre et à contrecarrer le plan du Sariens afin de sauver les autres membres de l’équipage.
Étant sorti en même temps que le Police Quest - In Pursuit of the Death Angel, il est aucun doute le meilleur des deux! Les quêtes qui parsèment l’histoire ne sont pas aussi difficiles que celles des autres jeux du même style et le jeu vous donne même quelquefois des conseils pour vous aider à éviter de mourir. Les graphismes sont également meilleurs rendant ainsi les paysages magnifiques. La différence entre l'EGA et le VGA ne peut pas être décrite par les mots, il faut le voir pour le croire!
SQ1 possède également un certain humour, froid et drôle à la fois, qui fixera la norme pour tous les jeux Space Quest à venir. L’humour peut être comparé à celui de Terry Pratchett (Discworld), mais aussi à celui de Douglas Adams (Hitchhikers Guide to the Galaxy).
En d'autres termes... Ce jeu vaut la peine d’être joué!
Amusez-vous !